► Kiev affirme avoir frappé une raffinerie russe à 500 km de l’Ukraine

L’Ukraine a affirmé mercredi 1er mai avoir mené une attaque nocturne avec un drone contre une importante raffinerie russe dans la région de Riazan, située dans l’ouest de la Russie, à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Cette nouvelle attaque a eu lieu sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon des médias, les frappes de Kiev contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d’y mettre fin.

« Un drone a été utilisé pour frapper la raffinerie de Riazan », a indiqué à une source au sein des services spéciaux ukrainiens.

Des médias locaux ont rapporté des explosions et un incendie dans cette raffinerie propriété du géant pétrolier russe Rosneft qui, selon son site Internet, a une capacité de 17 millions de tonnes de pétrole par an.

► Une attaque russe de missiles fait trois morts à Odessa

Une attaque russe de missiles a fait au moins trois morts à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, ont rapporté les autorités locales.

« L’ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques. En conséquence de l’attaque, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées », a indiqué le maire d’Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram.

« Toute l’aide médicale nécessaire est apportée aux blessés », a fait part le gouverneur de la région d’Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram. « Il y a des dégâts sur le plan des infrastructures civiles », a-t-il ajouté, sans fournir davantage d’informations.

Une autre attaque de missile conduite lundi par Moscou à Odessa avait tué cinq personnes, d’après des responsables locaux.

► Deux civils tués dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv

Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués mercredi par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur local.

Cette région frontalière de la Russie, dont une importante partie avait été occupée par l’armée de Moscou au début de son invasion, avant une contre-offensive victorieuse de Kiev à l’automne 2022, reste sous un feu quasi constant.

« À 10 heures, les Russes ont frappé une voiture et une maison à Zolotchiv », village situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe, à l’aide de « bombes aériennes guidées », a déclaré le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. « L’attaque a tué un homme et une femme, qui étaient dans la voiture », a-t-il ajouté sur Telegram.