Des clichés inédits de Padre Pio ont été présentés lors d’une conférence de presse à la Cinémathèque vaticane. Ils sont l’œuvre d’Elia Stelluto, un passionné de photographie qui a côtoyé le religieux franciscain depuis son enfance. Ces clichés sont mis gratuitement à disposition par la Fondation Saint-Pio.« Padre Pio est une figure encore actuelle qui continue à attirer beaucoup de monde, un saint du peuple parce qu’il est issu du peuple », souligne, à cette occasion, Andrea Tornielli, directeur éditorial du dicastère pour la communication. « Les photographies choisies », poursuit Mgr Felice Accrocca, archevêque de Bénévent, le diocèse où Padre Pio a vécu pendant les premières années de sa vie, « montrent exactement le saint de Pietrelcina comme un simple frère, pris parmi ses frères dans la vie communautaire ou en célébrant la messe ou même en train de bénir un chapelet. »

Né en 1935, Elia Stelluto passe son enfance à proximité du couvent de San Giovanni Rotondo où demeure Padre Pio, dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Afin de survivre et pour quelques lires, il commence à prendre des photos du futur saint. Ce dernier, importuné par les flashs, donne au jeune homme la permission de le prendre en photo à condition que cela s’opère sans flash, ce qu’Elia Stelluto accepte. Ces milliers de clichés sans flash révèlent un Padre Pio du quotidien, aux côtés de ses frères capucins, lors de diverses célébrations et dans des moments les plus intimes. Tous ces clichés présentent une lumière singulière. « Je n’arrive toujours pas à comprendre le mystère de ces photos », dit le photographe de Padre Pio, pour qui il était le « garçon photographe ».

Lors de cette conférence de presse, Elia Stelluto a partagé quelques souvenirs de ses années passées au côté du saint. Il garde particulièrement en mémoire ses enseignements : « Penser à prier, aller à la messe le dimanche et réciter le chapelet », et souligne que « son arme était le Rosaire ».

Padre Pio, un confesseur renommé

Francesco Forgione, né le 25 mai 1887 à Pietrelcina, entre chez les capucins à 15 ans, reçoit le nom de Pio, et est ordonné prêtre à 23 ans. Dès son enfance, il a une vie de prière intense et entre en dialogue quotidien avec Jésus. Connu pour être un confesseur mémorable, il passe entre quinze et dix-neuf heures dans les confessionnaux des églises de San Giovanni Rotondo. Padre Pio peut être brutal, quand il sent que le pénitent cache des choses ou les arrange pour ne pas se confronter à la vérité de ses actes.

À partir du 20 septembre 1918 et jusqu’à sa mort, le 23 septembre 1968, il est marqué des stigmates de la Passion. Visions, stigmates, phénomènes de bilocation, Padre Pio a toujours répugné à faire état de ses expériences mystiques.

Les papes et Padre Pio

Le pape Jean-Paul II l’a béatifié en 1999 et canonisé le 16 juin 2002. Dans l’homélie de la messe de canonisation, il a souligné que « Padre Pio a été le généreux dispensateur de la miséricorde divine, étant disponible pour tous à travers l’accueil, la direction spirituelle et, en particulier, l’administration du sacrement de la pénitence », et, poursuit-il, « j’ai eu moi-même le privilège, pendant ma jeunesse, de profiter de sa disponibilité envers les pénitents ».

Dans une homélie à San Giovanni Rotondo, le 21 juin 2009, Benoît XVI souligne que Padre Pio était « devenu prière, corps et âme. Ses journées étaient un chapelet vécu, une méditation et une assimilation continues des mystères du Christ en union spirituelle avec la Vierge Marie ».

Le 17 mars 2018, le pape François a effectué une visite pastorale à Pietrelcina, en Italie, à l’occasion du centenaire des apparitions des stigmates de Padre Pio et à San Giovanni Rotondo pour le cinquantenaire de sa mort. À cette occasion, il a rappelé que Padre Pio s’est plongé « dans la prière afin d’adhérer toujours mieux aux desseins divins. À travers la célébration de la messe, qui constituait le cœur de chacune de ses journées et la plénitude de sa spiritualité ».« Il a atteint un niveau élevé d’union avec le Seigneur, poursuivait-il. Pendant cette période, il reçut d’en haut desdons mystiques spéciaux, qui précédèrent les manifestations des signes de la passion du Christ dans sa chair. »